La forme de société la plus utilisée à Hong Kong est la "private company limited by shares". Cette société est reconnaissable grâce à la terminaison de sa dénomination sociale, dotée de la mention "limited". Ce statut est l'équivalent de la société à responsabilité limitée française.

Les particularités de cette forme de société sont :
- Un nombre d'actionnaires compris entre 1 et 50,
- La limitation du transfert des parts sociales,
- L'interdiction de faire appel à l'épargne public,
- Une responsabilité limitée au montant des parts souscrites.

Créer et gérer une société à Hong Kong ne demande pas beaucoup de temps et d'effort comparée à l'exécution de ce type d'opération dans un certain nombre de pays du monde. Hong Kong a, en outre, gagné ses galons de centre d'affaire international grâce aux faibles contraintes liées à la création, aux règles administratives peu contraignantes et à des conditions fiscales particulièrement avantageuses.

La société à Hong Kong ou la "private company limited by shares"


société hk


La dénomination sociale de la société

Le choix de la dénomination sociale de la société constitue la première étape de la création de la société. D'abord, il convient de faire une recherche d'antérioté à Hong Kong sur le nom que vous voulez utiliser.

Cette recherche d'antériorité se fait auprès du registre des sociétés.

Une dénomination sera refusée si le nom choisi est trop proche d'un nom de société existant ou si ce nom prête suffisamment à confusion. Il est, par exemple, déconseillé d'utiliser les mots "china" ou "hong kong" comme première composante de la dénomination. cette dernière règle est valable respectivement en Chine continentale et à Hong Kong.


société hk


Les documents constitutifs de la société

Le "Memorandum of Association":
Ce document comporte les principales informations publiques de votre société. Parmi celle-ci: l'adresse du siège de la société à Hong Kong, la dénomination sociale, le montant du capital social, la répartition du capital en parts, l'engagement des détenteurs de parts et l'objet social (ce dernier ayant plus un but statistique)

Les "Articles of Association": Ce document est le pendant des statuts de la société.

La "Declaration of compliance": Ce document, qui doit être signé par un avocat hongkongais, est une déclaration de conformité qui certifie que les conditions nécessaires à l'immatriculation sont réunies.


société hk


Le capital et les actionnaires

Le montant du capital social doit être prévu dans les statuts. Il n'existe pas de capital minimum, cependant la plupart des sociétés sont constituées avec un capital de 10.000 HK Dollars divisés en part de 1 HK Dollar.

Comme dans la plupart des pays, où ce type de société existe, la responsabilité de l'actionnaire est limitée au montant du capital émis. En général, les actionnaires n'ont pas à payer la totalité du montant des parts leur appartenant, avant la liquidation.

Les détenteurs de part peuvent être des personnes physiques (individuel) ou morales (société), être de toute nationalité et résidé dans n'importe quel pays. Le procédé de création n'est à ce jour pas discriminatoire.



société hk

Les obligations

La société doit être impérativement domiciliée à Hong Kong et disposer d'un secrétaire sur place. La plupart du temps, ces aspects sont inclus dans les packages de création de société.

Comptablement, une société à Hong Kong est plus légère que dans beaucoup de pays occidentaux. Pas de TVA, pas d'impôt sur les dividendes ou les intérêts. Cependant, vous devez envoyer une mise à jour annuelle des statuts ("annual return"). Si les profits de la société ne sont pas directement originaires de Hong Kong, et que cela est reconnu par l'IRD, vous n'aurez pas d'impôt à payer. Mais vous devrez quand même déclarer vos profits au fisc de Hong Kong. Une comptabilité audité et annualisée doit donc être tenue.
HKPACKAGE est un service de la société Coreporate limited. Société immatriculée à Hong Kong sous le numéro 1250242.
Coreporate Limited ainsi que HKPackage.com sont authentifiés et certifiés par Verisign. Voir certificat en cliquant ci-contre.
Le contenu de ce site est protégé. Toute copie partielle ou intégrale est strictement interdite.
Tous les logos, marques, visuels présents sur ce site sont la propriété de leurs ayants droits.
Site internet conçu par starting brand. Hébergement assuré par (mt)..