We are not a bank. We are better than a bank.

Ce slogan a malheureusement disparu du site d’une fintech (Neat.hk) et…
ce n’est pas par hasard.

Nous n’allons pas laisser le suspense vous occuper l’esprit trop longtemps. La réponse est, sans aucun doute, NON. Aucune startup ne propose ensemble des services aussi basique qu’un compte courant sans restriction de solde, une carte de crédit et la capacité d’obtenir une confirmation (“bank confirmation”) nécessaire pour l’audit de fin d’exercice.

Ces solutions simplifient (Quand elles marchent) la procédure d’ouverture d’un outil financier permettant de recevoir et d’envoyer des paiements sans se rendre à Hong Kong et en un temps (théoriquement) records. Ceux sont donc au final des solutions qui peuvent permettre de démarrer une activité quelques jours après la création légale de la société.

Cependant, celles-ci ne doivent être considérées comme des solutions intermédiaires en vue de l’ouverture d’une compte en banque classique via une visite sur place (Hong Kong ou Singapore). Le statut des solutions fintech est encore précaire et il est évident que l’obtention d’une carte de crédit et d’un compte en banque classique est essentielle.