Lors de l’audit, le comptable auditeur a pour mission de rapprocher le solde de toutes les transactions effectives avec les opérations listées sur les relevés bancaire. Cependant, les relevés bancaires, au contraire de la “bank confirmation” ne sont, au final, que des documents imprimés ou numériques pouvant être modifié par un tiers sans que la banque ou le comptable ne le sache.

Afin d’éviter ce type de situation et obtenir une vision exacte de l’état des comptes de la société, le directeur doit faire une demande écrite ou numérique à sa banque afin que le solde des comptes de la société soit directement envoyé de la banque au comptable. Ce document (la “bank confirmation”) est payant chez OCBC & HSBC comme dans la quasi totalité des banques à Hong Kong. Dans le cadre de l’utilisation d’une Fintech, merci de vous rapprocher de celle-ci afin de connaitre les solutions éventuelles.

Attention au délais d’obtention de ce document. Les banques peuvent mettre jusqu’à un peu plus d’un mois entre la réception de la demande envoyée par vos soins et la transmission de la confirmation à votre comptable auditeur. Il est donc préferable de faire la demande de “Bank Confirmation” lors de la réalisation de la comptabilité de votre société, pour ne pas perdre de temps en fin d’audit.

Par rappel, sachez qu’à Hong Kong, quelques soit le volume d’affaire, tant que la société a commencé son activité, une comptabilité doit être tenue et confirmée via un auditeur indépendant. Le début d’activité n’est pas marqué par la réception de revenu, mais bien par l’existence de transactions. Celles-ci peuvent être des dépenses, la signature ou la réalisation de contrat ou toute autre opération modifiant le bilan de votre société.

Si vous souhaitez connaitre vos obligations, nous vous invitons à nous contacter dans le cadre de notre service de conseil. Si vous êtes toujours à la recherche d’un prestataire comptable, nous disposons d’un service unique vous permettant de comparer au mieux les comptables auditeurs afin de controler vos dépenses liées.